Les bilans neuropsychologiques réalisés par un professionnel libéral ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Cependant, vous pouvez solliciter les ressources suivantes pour demander une prise en charge financière totale ou partielle ou bien demander un remboursement.
Plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les enfants de moins de 7 ans (ou moins de 12 ans selon le territoire)
Les PCO ont pour objectif de coordonner un parcours de soins adapté auprès d’enfants présentant des signes évocateurs d’un trouble du neurodéveloppement et d’accéder à des interventions précoces auprès de professionnels spécialisés (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues…).
- Prenez rendez-vous avec votre médecin
- Il remplit le formulaire d’adressage à destination de la PCO
- Envoyer le formulaire à la PCO de votre département
Les bilans sont pris en charge par le biais du forfait d’intervention précoce et vous oriente vers les professionnels conventionnés.
Les PCO du département :
PCO 18
PCO 36
PCO 37
PCO 41
PCO 45
Votre mutuelle
Adressez le devis du bilan neuropsychologique, dépend des garanties souscrites dans le contrat individuel ou collectif.
- Forfait « psychologie »
- Forfait « actes non remboursés par la sécurité sociale »
- Fonds d’action sociale : aide ponctuelle
Aide sociale et sanitaire (CPAM)
L’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie peut vous permettre de bénéficier d’une aide financière ponctuelle, et vous permettre l’accès aux soins.
Vous devez constituer un dossier de demande et l’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie. Votre situation sera examinée par une commission.
MDPH
Après constitution du dossier auprès de la mdph et reconnaissance du handicap, vous pouvez percevoir l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) et son complément / AAH (allocation adulte handicapé) / PCH (prestation de compensation du handicap) vous permettant de pallier aux frais engagés.
Cependant, vous devrez avancer les frais et aucune garantie ne peut être établie quant à l’obtention de ces aides qui dépendent de votre situation et feront l’objet de la commission qui prendra en charge votre dossier.
Associations spécifiques
Liste non exhaustive.
Fonds dédiés à l’aide au financement de bilans (soumis à condition de ressources), contactez les associations.
- HyperSuper (https://www.tdah-france.fr/Association-HyperSupers-TDAH-France.html)
- Fédération française des dys (https://www.ffdys.com)
- France Alzheimer (https://www.francealzheimer.org)
- France Parkinson (https://www.franceparkinson.fr)