La neuropsychologie

La science :

La neuropsychologie est une science. Elle consiste à étudier des relations entre le cerveau et le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental.

On s’intéresse aux conséquences de dysfonctionnements d’origine neurologique (lésions cérébrales acquises) ou développementale (dès les premières années de la vie) sur la sphère cognitive (fonctions telles que le langage, la mémoire, les capacités d’apprentissage, de raisonnement, l’attention, la perception) et comportementale.

Le métier :

Le métier de neuropsychologue est une branche de la psychologie clinique. La spécialisation en neuropsychologie est obtenue au cours du cursus universitaire sur 5 ans d’études (Licence + Master) au travers d’une formation pratique et théorique ainsi que des stages de professionnalisation.

Notre mission consiste à :

  • Evaluer l’étendue et la nature des difficultés
  • Proposer et mettre en place la prise en charge des personnes présentant ces troubles (enfants, adultes, personnes âgées).

Que dit la loi ?

L’usage du titre de psychologue en France est régit par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. L’usurpation du titre de psychologue est un délit (infraction prévue par l’article 433-17 du code pénal).


En pratique :

Dans un premier temps il s’agit de comprendre la nature exacte de vos difficultés ou de celle de votre enfant ou de votre parent afin de proposer une prise en charge permettant de retrouver une qualité de vie optimale.

Je m’intéresse à vous, votre enfant, votre parent dans toute votre globalité. On ne parle pas seulement de « troubles », de « symptômes », de « difficultés ». On évoque tous les éléments qui vous caractérisent : votre fonctionnement général, vos souhaits, vos envies, vos ressentis, vos antécédents, votre famille, votre profession ou souhaits professionnels.

%d blogueurs aiment cette page :